Aru : 48 heures exigées par la société civile pour la libération de l’opérateur économique Kenda James
La société civile forces vives du territoire d’aru dans la province de l’Ituri, dénonce ce mercredi 29 mai 2024, l’arrestation de l’opérateur économique répondant aux noms de Kenda Odu James par le service de sécurité.
La nouvelle est parvenue dans un communiqué publié ce même mercredi dont une copie est en possession de la rédaction de Ituri.cd.
«Nous avons appris avec beaucoup d’amertume, la mise en résidence surveillée de monsieur Kenda Odu James par le service de sécurité de la province de l’ituri, sur l’ordre de la hiérarchie exécuté par les éléments de la Garde Républicaine. La société civile du territoire d’Aru demande la libération sans conditions de monsieur Kenda Odu James pour privilégier la paix latente dans le territoire d’Aru souvent appréciée par les autorités tant provinciales que nationales», indique l’extrait de ce communiqué.
La même source condamne les manipulations politiciennes et accorde 48 heures aux autorités provinciales enfin d’obtenir la libération sans conditions de cet opérateur économique.
«Nous, forces vives d’Aru, nous devons éviter avec la dernière énergie toute forme de déstabilisation de notre entité administrative. Nous attirons l’attention de tout politicien de l’Ituri qui s’engage dans cette aventure montée de toute pièce pour accuser cet opérateur économique et nuire sa notoriété, ainsi nous exigeons sa mise en liberté dans 48 heures, faute de quoi, une action de grande envergure sera déclenchée conformément au droit prescrit dans notre constitution », poursuit le même document.
Il sied de noter que c’est depuis ce mercredi 29 mai 2024, que l’opérateur économique Kenda Odu James est arrêté par le service de sécurité à Bunia pour motif non encore élucidé.
Rachidi Kudra