Ituri: la grimpe du taux de change devenue très austère connaîtrait-elle une chute libre ?(Analyse)
Le taux de change du dollar face au franc congolais est devenu un casse-tête pour la population congolaise et celle de la province de l’Ituri en particulier depuis l’année 2023.
De 2500 à 2800 Francs congolais pour un dollar, ce taux ne lâche pas le quotidien de la population qui vit au taux du jour de moins d’un dollar pour sa survie. La dépréciation du franc congolais face au dollar n’est plus à ignorer si l’on souhaite stabiliser la situation économique congolaise.
Avant, le taux de change des marchandises achetés en gros était supérieur à celui de détails, d’après l’observation faite vendredi 24 mai 2024 à Bunia, il semblerait que le taux de change des marchandises chez les grossistes comme chez les détaillants n’est que le même. L’homogénéité de prix n’existe plus et chaque vent à son rythme pour gagner ne serait-ce qu’un dollar pour sa survie.
La hausse du taux de change prend du jour au jour l’ascenseur qui, faute de prévoyance et de la lenteur dans la prise de décision jugulatrice par les autorités tarde.
La loi de l’offre et de la demande est-elle toujours de mise sur le marché ?
A l’allure où vont les choses, ces deux règles sont devenues plus que marchandables à cause de la plus value de l’un et l’autre.
Lors de sa campagne électorale de décembre 2023, le Président Félix Tshisekedi avait promis la baisse du taux de change, afin de permettre l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise. Malheureusement, le taux de change vient plutôt d’accélérer une vitesse de plus en lieu et place de diminuer sa grimpe.
L’actuel taux de change est de 2800 Francs congolais pour un dollar américain qui, visiblement est stressant et connaîtrait fort probablement un rythme exponentiel allant jusqu’à 3000 Francs congolais dans les jours qui suivent pour un dollar américain, si la situation inflationnaire n’est pas contrôlée.
La population devrait-elle espérer à la nomination du gouvernement Suminwa pour voir une nouvelle donne après un long moment de calvaire économique ?
Certains penseraient que chaque gouvernement a sa politique de gestion et ses stratégies, par conséquent, le passé peut être gardé dans les oubliettes pour envisager un élan plus prometteur à la sortie d’un nouveau gouvernement. Veillons attendre.
L’ aspect économique actuel bouleverse déjà le panier de la ménagère en ville de Bunia.
Le gouvernement ferait mieux le plutôt possible de trouver des solutions idoines et des stratégies bien peaufinées pour juguler le taux de change qui ne cesse de paupériser les citoyens congolais et qui indirectement, induirait aussi des jeunes à la délinquance juvénile dans le cas où les parents, tuteurs n’arriveraient pas à répondre à leurs besoins primaires ou physiologiques.
Soulignons que la vie est quasiment devenue intenable pour la population.
Blaise Wathum