RDC : Denis Mukwege, le Prix Nobel de la Paix plaide pour la population de l’Est lors du prix Aurora lui décerné
Le pays est honoré encore par le Docteur Denis MUKWEGE. Cet homme de grand honneur intervient depuis des décennies comme humanitaire courageux pour son pays la République Démocratique du Congo (RDC).
«Avec tout son dévouement, il a fait de sa carrière de gynécologue un sujet de secours aux femmes victimes de la violence sexuelle, il a beaucoup milité pour le retour de la Paix à l’Est de la RD Congo qu’il a reçu le Prix Nobel de la Paix et d’autres nombreux prix et est toujours avec le peuple comme un brave activiste des droits humains. Comme un meilleur humanitaire du monde, il vient de recevoir encore le précieux Prix Aurora.
Aucun autre congolais n’a fait des actions au delà des frontières comme le Dr Mukwege.
Dans son plan de Paix, il cherche à instaurer le trois (3) Fins(la fin de la guerre, la fin de la faim et la fin des vices) pour réparer encore la situation en dégradation suite à l’agression rwandaise », a déclaré David Mugisho Bigabwa l’Exécutif de l’Initiative Citoyenne Congolaise (ICC)/Ituri lors d’une interview accordée ce mercredi 15 mai 2024 à Ituri.cd.
Dans sa tournée en occident, le Dr Mukwege, Prix Nobel de la Paix fait un plaidoyer en faveur de la paix en République Démocratique du Congo.
« Aux Etats-Unis, où il se trouvait lundi 6 mai 2024, il répond une invitation au Sedona Forum organisé par le « McCain Institute ».
Denis Mukwege y a été reçu en séance de travail par Madame Cindy McCain, épouse du de l’illustre très influent sénateur américain, John McCain. L’ambassadrice Cindy McCain est aussi Directrice Exécutive du Programme Alimentaire Mondial (PAM), lauréat 2020 du Prix Nobel de la Paix.
A l’occasion de cette retrouvaille, après différentes rencontres depuis sa visite à Panzi en 2011, madame Madame McCain et le Prix Nobel de la Paix ont échangé sur la situation de crise de trois décennies mais qui ne préoccupe que très peu la communauté internationale.
Au terme de leur rencontre, le Président du conseil d’Administration de la Fondation Panzi a succinctement brossé l’ossature de leurs échanges, qui se sont avérés riches et pleins d’espoir pour les victimes de la guerre en RDC.
De la crise alimentaire congolaise, passant par le sous-financement du plan humanitaire en faveur des « 25 millions de personnes souffrant d’insécurité alimentaire en République démocratique du Congo », les échanges entre les deux personnalités ont porté sur une stratégie orientée pour répondre à l’inédite crise de la RDC.
« Ensemble, nous avons discuté de la manière dont la communauté internationale pourrait et devrait faire mieux pour sauver des vies en donnant une priorité sur la situation au Congo, la crise la plus négligée au monde», a révélé le Dr. Denis Mukwege.
Cette rencontre, entre Cindy McCain et le Dr. Denis Mukwege, survient alors que la crise dans la région du Kivu, en RDC semble avoir atteint son comble. Ce, quelques jours après qu’un camp abritant des déplacés, dans les abords de la ville de Goma, ait été la cible de bombardements causant la mort de sept personnes et plus de 30 blessés. Cet acte criminel constitutif de crime de masse, voire crime de guerre, a été attribué au groupe terroriste M23 soutenu par l’armée rwandaise.
Au vu du fort impact du couple John et Cindy McCain, sur la scène politique américaine et mondiale, et de l’implication personnelle de Mme McCain dans la recherche de solutions aux crises congolaises depuis la CNDP (prédécesseur de M23).
Y a-t-il lieu d’espérer vivre un changement de rhétorique dans la considération de « la crise la plus négligée au monde » ? S’est interrogé Olivier Mwendaenda Lotia l’Exécutif de l’ICC/Kisangani.
Signalons que le Dr. Denis Mukwege a été décerné du prix Aurora à cause de son dévouement en faveur de la paix en RDC.
Blaise Wathum.