Mambasa : Parfait Katoto, journaliste contraint à vivre clandestinement par des hommes armés

Depuis le vendredi 03 mai 2024, le journaliste et Directeur de la radio communautaire Amkeni Biakato monsieur Parfait Katoto serait recherché par des hommes non autrement identifiés porteurs d’armes à feu et armes blanches.

D’après des sources proches de sa famille, l’un de ses frères aurait été victime des traitements humains et dégradants à vingt heures du même vendredi 03 mai, pendant que la personne commémorait la journée internationale de la liberté de la presse.

Selon les informations recueillies le matin du samedi 04 mai en cours, un élément des FARDC était arrivé frappé à la porte de la victime, a-t-il expliqué un membre de sa famille dans une entretien accordé au reporter de Ituri.cd ce mardi 07 mai 2024.

Les professionnels des médias sont aussi confrontés à certaines entorses dont la censure.

«Dans la chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa en lturi, nous sommes en train de vivre une situation triste. Notre Directeur est recherché par des hommes armés non autrement identifiés.
il y a des notions qui deviennent pratiquement impossibles pour nous, l’impartialité, l’objectivité, la neutralité, ça devient un problème dans la chefferie de Babila-Babombi », a déclaré une source qui a requis l’anonymat.

Ayant alerté des autorités sécuritaires locales sur cet incident, elles promettent d’en trouver solution dans soixante douze heures.

En 2019, le feu Directeur de la radio RTCB Joël MUSAVULI avait toujours été recherché par des hommes armés non autrement identifiés avant d’être assassiné le 14 août 2019.

Les autorités devraient garantir la sécurité du journaliste Parfait Katoto Directeur de la radio communautaire Amkeni Biakato et le protéger.

Signalons que des cas de criminalité urbaine et rustique dans la chefferie de Babila-Babombi deviennent petit à petit une monnaie courante dans cette partie Sud de Mambasa.

Fiston Kamango

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Dans cet cas, voici encors l’opportinité qui nous divise en nous même comme beaucoup nous manque en se moment de le pouvoir éclairé et témoigné dans nos jours aux cat grave de situation perpetité pour la moisson de moindre mouvement.. vous vouler savoir plus? Appéllée moi même au +243836732700 Encors plus aux moins dans un tablette ou au portable securiser et asurer par moi même dans le bon moment du temps générataire. en plus, une extait nous dit au congo, quand tu manque quelqu’un de surplus de vos famille pour l’appélle des visites aux companiment de music, tu aura chaque fois le moindre carcasse pour lés promouvoir en echel si est nécéssaire de vincre la revagne du soit disant NB_ alors que beaucoup qui nous a cquité par manque de nos nécessaire connaissance familliale. la question de savoir si le congo a comme quoi ou quand a été debuté!, blaisse qui au division fimilliaux? et pourtant chacun à pour son humain. et personne ne poura savoir les penser de l’autre là si

  2. Salut a tous.. Je suis aux de mambasa ituri dans un coseri oral que dans cette situation passionante qui vise les peuples du pays RD congo en indantique réal et en responsabilité de l’être envisagé dans toute sircostence manuel. devant tout comme j’ai l’exeper, beaucoup deriel nous se sent dans en mode de leur vie, en aplican la soif de nouveau monde qui vise toute bonheur requirante au fimier du champ du bassin du congo que personne ne touche au bon moment, car l’aubsecurité otantique nous dit de moindre mouvement que quelqu’un ne puisse. alors que je m’adresse au front par le quel… personne peut me voir et de me dire des dise a pros dans qui me reste d’ici 2024 à 2025 et ne jamais oublier l’indaquité du personne à l’ être l’homme en permanance pour tout qui nous face. j’aime mon pays / et je face dans toujour même aux yeux rouant de vous plaidoyer qu’à la reshershe de paix possible en général pour tous. je ne sait pas comment faire pour gagner du temps aux mal