Ituri: journée de la liberté de la presse, plusieurs défis professionnels restent à relever

La 31ème édition de la Journée internationale de la liberté de la presse a été célébrée ce vendredi 3 mai 2024 avec comme thème : «La presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale ».

Au niveau national, cette journée a été placée sous le thème : « L’importance du journaliste et de la liberté d’expression ». Elle a été clairement une belle occasion pour les acteurs des médias de réfléchir sur l’état des lieux de la liberté d’expression.

L’objectif majeur de cette journée mondiale a été d’encourager les médias, ainsi que les journalistes à jouer pleinement leurs rôles dans l’exercice de leur métier.

En province de l’Ituri, il y a l’absence totale de la reconnaissance des loyaux services que rendent les journalistes au quotidien. Il y a toujours autant d’atteintes à la liberté de la presse entre autres des cas d’assassinats, d’incarcération, d’agression et menaces de toute forme.

Alors que dès son premier mandat à la tête de la République, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’était investi pour assainir le secteur des médias en RDC, malheureusement, le chemin est encore long à parcourir.

A Bunia, les journalistes se sont retrouvés autour d’une même table à l’hôtel Karibuni et au parc des jeux Pacifique, lors de cette rencontre, ces professionnels des médias ont discuté sur les défis professionnels et leur avenir.

Freddy Lorima coordinateur du Collectif des Radios Communautaires de la province de l’Ituri (CORACOPI) a demandé aux journalistes de toujours exercer leur métier en respectant les lois qui les régissent.

Notons que la structure Journaliste En Danger (JED) a exprimé son inquiétude face à la montée de la censure contre la presse et la liberté d’expression en République Démocratique du Congo à cette occasion.

Charlie Omba

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *