Ituri : vacance du perchoir de l’assemblée provinciale, Georges Okito propose un remplaçant
Le poste du président de l’assemblée provinciale de l’Ituri est resté vacant. Ceci après la décision de la cour d’appel de l’Ituri faisant office de la cour administrative d’appel qui a annulé la décision de la CENI portant publication des résultats provisoires de l’élection des députés provinciaux.
C’est consécutif à l’inéligibilité à titre définitif, de Lubanga Dyilo Jean Chrysostome et Kahwa Panga Mandro Yves, qui par conséquent annule les listes des partis et ou familles politiques dans les quels ils appartenaient. La CENI a provisoirement réattribué les sièges, en attendant la décision finale de la cour d’appel de l’Ituri.
Ce poste qui revient à la circonscription électorale de Mahagi doit être occupé par un autre élu de cette circonscription électorale en remplacement de le désormais ancien président de l’assemblée Jalajek Ajaruva, qui vient de perdre son siège au sein de l’hémicycle provinciale suite à l’annulation de la liste de MLC, pense Georges Okito Ucama, cadre et Coordonateur du bureau de l’autorité morale du CFC.
À cet effet, ce homme politique trouve mieux que Jalajek Ajaruva soit remplacé par le député provincial Benjamin Kadilo Pirwoth qui fut rapporteur du bureau d’âge de l’assemblée provinciale avant les élections de membres de bureau définitif.
Pour lui, la promotion de la jeunesse ainsi que la compétence sont les deux principales motivations qui ont orienté son choix.
L’assemblée provinciale devra dans une courte durée organiser, de commun accord avec la CENI, l’élection de son président après celle de la sénatoriale qui pourra être conduite par la CENI et l’assemblée provinciale sous la houlette du vice-président de cette deuxième institution de la province.
Rédaction