RDC : la CENCO appelle à la rétenue après l’information judiciaire contre le Cardinal Ambongo
Cet appel est contenu dans un communiqué publié ce mardi 30 avril 2024 dont une copie est parvenue à la rédaction de ITURI.CD, dans lequel la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) appelle les gens au calme, après l’ouverture d’une information judiciaire contre le Cardinal Fridolin Ambongo le dimanche 28 avril dernier.
Selon la même source, la CENCO dit suivre cette situation avec attention et appelle cependant, les uns et les autres au calme, car le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes dans le respect des lois du pays y compris l’accord cadre et le Saint-siège, lequel garantit un régime de collaboration loyale et sincère entre l’église catholique et l’Etat.
Par ailleurs, elle justifie l’absence du Cardinal Fridolin Ambongo à l’invitation précédente qui l’a trouvé en mission à l’étranger entre le 23 et le 26 avril comme attesté par les services d’immigration. D’après cette source, il ne s’agit pas d’un refus de répondre à l’invitation ni d’un manque d’une considération à l’égard de la justice.
Pour rappel, c’est depuis le dimanche 28 avril 2024 que le procureur près de la cour de cassation a ouvert une information judiciaire contre le Cardinal Fridolin Ambongo pour faux bruits et autres faits, ce qui a suscité plusieurs réactions au sein de la classe socio-politique du pays.
Rachidi Kudra
Jonlucas Di nubila