Bunia: criminalité urbaine, Structure Jeunesse na Biso appelle à l’interpellation du Maire par sa hiérarchie
La structure Jeunesse na Biso, une Association Sans But Lucratif (ASBL) dénonce la léthargie des autorités face à la criminalité urbaine qui sévit en ville de Bunia et qui ne dit pas son nom dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo.
Le Coordonnateur de cette structure l’a dit samedi 27 avril 2024 à Ituri.cd.
Face à cette situation, le numéro un de cette structure Xavier Assani appelle à l’interpellation du maire policier de la ville de Bunia et commandant urbain de la Police Nationale Congolaise.
Xavier Assani indique que sa structure reste choquée par le silence des autorités face à la dégradation de la situation sécuritaire en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Pour ce coordonnateur, aucun indice rassurant l’engagement des autorités à mettre fin à cette situation n’est observé.
Jeunesse na Biso à travers son Coordonnateur pense qu’il revient au gouverneur militaire de rappeler le maire de la ville et d’autres autorités étant donné que le silence n’a produit une solution au regard du calvaire que traverse la population de la ville de Bunia, qui ne sait plus dormir aisément attendant à chaque instant à être visitée par les hors la loi.
Les quartiers régulièrement visités sont notamment, Bankoko, Base et Hoho.
Jeunesse na Biso dit être ouverte aux autorités sur les contraintes qu’elles éprouvent pour leur permettre d’orienter les revendications.
En rappel, en milieu de cette semaine, certains ménages du quartier Bankoko avaient été visités par ce groupe d’inciviques. Dans leur opération, le domicile de notre confrère Serge Karba de la station RTNC Bunia n’avait pas été épargné. Ces matériels et argent étaient emportés et lui-même grièvement blessé.
Soulignons que l’insécurité est devenue grandissante dans la ville de Bunia ces derniers temps et la population en est inquiète.
Nicaise Ngumbi