Ituri – Élection sénatoriale : la CENI annule la campagne déjà effectuée
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce dans un communiqué signé le 26 avril par Patricia Nseya Mulela, rapporteure de celle-ci, que l’élection des Sénateurs de la province de l’lturi, initialement prévue pour le lundi 29 avril 2024, est reportée à la date du 08 mai 2024.
Ce même communiqué annule la campagne sénatoriale déjà effectuée du 25 au 27 avril en programmant une autre du 04 au 07 mai 2024.
En effet, cette modification est consécutive à l’arrêt RCE.027 du 1 avril 2024 de la Cour d’appel de l’lturi faisant office de Cour administrative d’appel qui a annulé partiellement la Décision n° 004/CENI/AP/2024 du 21 janvier 2024 de la CENI portant publication des résultats provisoires de l’élection des Députés Provinciaux du 20 décembre 2023.
Selon ce communiqué, la cour d’appel a constaté l’inéligibilité, à titre définitif, de Messieurs Lubanga Dyilo Jean Chrysostome et Kahwa Panga Mandro Yves, tel que décidé par la Cour Constitutionnelle dans l’affaire RCE 0252 en septembre 2023.
le communiqué fait savoir qu’à travers cet arrêt, la Cour d’appel de l’lturi faisant office de Cour administrative d’appel a ordonné à la CENI de procéder à une nouvelle réattribution des sièges dans les circonscriptions électorales de Bunia Ville et d’Irumu.
Du coup, en attendant la liste définitive des élus provinciaux de l’Ituri, tous les efforts consentis par les candidats sénateurs sont nuls et sans effets.
Une nouvelle campagne électorale doit être initiée en raison de la présence des nouvelles figures qui doivent s’ajouter dans l’assemblée provinciale incessamment.
Vu que le suppléant de Thomas Lubanga Dyilo, maître Pelé Kaswara l’actuel rapporteur qui fait partie des membres définitifs du bureau de l’assemblée provinciale doit être remplacé définitivement au sein de l’assemblée provinciale ; faudra-t-il encore organiser les élections pour combler ce vide qui sera créé au bureau définitif avant l’organisation de l’élection sénatoriale ? Plus d’une question pavoisent les têtes des candidats sénateurs d’une part et des députés provinciaux de l’autre. Wait and see.
Rappelons qu’aussi longtemps que l’état de siège reste en vigueur, les députés provinciaux n’auront plus à faire à l’hémicycle provincial après l’élection sénatoriale du 8 avril 2024.
Rédaction