Ituri : de victimes des crimes du 24 février 2003 à Bogoro réparées symboliquement par la Cour Pénale Internationale (CPI)

Après cinq ans d’enquête sur les crimes commis la population victime des crimes commis en date du 24 février 2003 à Bogoro dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri, la Cour Pénale Internationale (CPI)a réparé près de trois cent personnes victimes identifiées.

C’était au cours de la cérémonie symbolique de clôture des réparations ordonnées par la Cour Pénale Internationale (CPI) dans l’affaire le Procureur et Germain Katanga organisée ce mercredi 24 avril 2024 à Bunia.

Pour Deborah Ruiz Verduzco Directrice Exécutive du Fonds au profit des victimes, ce geste préparatoir n’est que symbolique et reconnaît que l’acte ignoble commis est injuste.

«Au nom de la communauté internationale, c’est pour dire ce qui s’est passé ce n’était pas notre faute, ce n’était pas juste, c’était un crime et nous sommes ici en solidarité avec vous. Au nom de la Cour Pénale Internationale (CPI) et de Fonds au profit des victimes nous remercions le gouvernement de l’Ituri et de la RDC pour le soutien donné. A la communauté, surtout au gouvernement de l’Allemagne, de Pays-Bas qui ont essentiellement assuré que le fonds vous soit donné, considérant que monsieur Katanga n’avait pas les moyens de payer sa part de responsabilité», a indiqué cette Directrice Exécutive de Fonds au profit des victimes.

Signalons que le fonds remis aux victimes s’élève à un million de dollars américains qui ne constituent qu’une réparation symbolique par la Cour Pénale Internationale (CPI) par rapport aux actes atroces infligés à la population de Bogoro durant la rébellion de 2003.

Blaise Wathum

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *