Ituri : plus de mille cinquante femmes et filles formées en techniques professionnelles
L’Association des Mamans Anti Bwaki (AMAB) vient de totaliser mille cinquante et un bénéficiaires des diverses formations en technique des métiers professionnels.
C’est Madame Béatrice Dive sa coordonnatrice, qui l’a dit à la presse le vendredi 19 avril 2024, à l’occasion de la remise des brevets aux trente (30) autres formés de la quatrième promotion en technique de coupe et couture.
Ouverte depuis l’année 2009, cette série de formation en coupe et couture et en art culinaire vise la réinsertion socio-économique et l’autonomisation des femmes et des filles, a indiqué madame Beatrice Dive Malosi.
A elle de s’en féliciter:
« Nous proclamons aussi tout haut que cette activité des formations professionnelles au centre AMAB est l’une des activités non seulement formatives, mais elles offrent également un cadre d’une cohésion sociale où les apprenties femmes et filles de différents groupes ethniques, différents milieux ruraux et urbains font l’expérience d’une cohabitation pacifique. A ce niveau, le centre est un instrument de la paix qui contribue à la consolidation de la paix dans les milieux de travail et dans les milieux de la vie des bénéficiaires».
Cette association organise une formation de douze mois avec possibilité de prolonger jusqu’à seize mois. Les personnes cibles sont les femmes et les filles qui n’ont pas pu évoluer avec les études, celles qui n’ont pas d’activités génératrices des revenues souvent des personnes vulnérables.
Pour elle, la formation en coupe et couture et en l’art culinaire, est l’une des stratégies efficaces de lutter contre le chômage et la pauvreté au sein des groupes des femmes et des jeunes filles.
Au sein du centre mis en place, l’Association des Mamans Anti Bwaki (AMAB) organise également des causeries éducatives concernant la santé physique et mentale, la sante reproductive, les violences basées sur le genre, l’économie familiale, le marketing et la gestion de l’entreprise privée, la protection de l’environnement ainsi que l’alimentation familiale.
Rédaction