RDC : zoom sur les réalisations des sénateurs de l’Ituri mandant finissant, focus sur le candidat sénateur John Tibasima

Comme pour toutes les provinces de la RDC exceptée la capitale congolaise, la province de l’Ituri produit elle aussi quatre sénateurs à chaque législature.

Elus en suffrage indirect, ces sénateurs comme les députés nationaux et provinciaux, légifèrent et contrôlent l’exécutif jusqu’aux services publics.

Parmi les réalisations du sénat, figure la caisse de péréquation, un mécanisme mise en place pour la première fois par le gouvernement congolais suite à la pression du sénat.

Cette démarche de la chambre haute du parlement a visé l’autonomie financière des provinces, afin de promouvoir le développement de ces dernières.

Avant d’aborder les réalisations de quatre sénateurs issus de l’Ituri pour le mandat finissant, voici ce qu’on peut retenir de John Tibasima Mbogemu, l’un d’eux.

Le profil d’un homme s’impose dit-on. De gestionnaire des entreprises passant par la gestion des ministères, députation jusqu’au sénat, Tibasima Mbogemu demeure un homme au cahier d’adresse garni et à la compétence voulue pour encore occuper une chaise au sein du Sénat au compte de l’Ituri. C’est ce que déclare Claude Payi, son communicateur.

« Il est ancré en Ituri… Je vous informe que John Tibasima n’a même pas une maison à Kinshasa, ses biens sont ici en Ituri. Il est par conséquent en proximité avec sa base. Il est capable de porter les problèmes de l’Ituri à l’échiquier national».

Il a été Directeur Général de l’OKIMO ancien SOKIMO où il a fait des exploits pendant ce temps, député national, ministre de l’urbanisme et habitat, sénateur, vice-président de bureau du sénat, etc.

Réalisations des sénateurs de l’Ituri

En ce qui concerne ceux issus de la province de l’Ituri, Tibasima est d’une bonne école à applaudir les efforts fournis, pense Claude Payi, consultant au cabinet du sénateur.

Les sénateurs ont fait de nombreux plaidoyers en faveur de la province de l’Ituri, affirme-t-il.

« Quand ils sont en vacance parlementaire, ils recueillent les desideratas de la population, chacun dans sa province de provenance, lesquels desideratas leur permettront de faire un rapport de vacance parlementaire. Ce document aidera le sénat à faire pression à l’exécutif. En 2022 par exemple, le sénat par le truchement de John Tibasima avait déjà demandé au ministère de l’intérieur le rétablissement de l’autorité de l’État, la dotation des infrastructures adéquates pour leur fonctionnement, le réajustement de l’enveloppe des émoluments des députés provinciaux, de la rétrocession en tenant compte des critères légaux de calcul de montant de la rétrocession».

Les sénateurs de l’Ituri ont dans l’un de leurs rapports de vacance, demandé la mécanisation des agents de l’État, des chefs coutumiers ainsi que de régulariser le payement de leurs salaires, a-t-elle confié la même source.

Selon elle, les sénateurs de l’Ituri ont demandé au gouvernement central d’accroître l’effectif des magistrats et de doter les institutions judiciaires des infrastructures adéquates, de mettre fin à l’état de siège, de prendre en charge les déplacés et d’éradiquer les milices.

Mettre fin à la guerre et aux atrocités, d’accroître l’effectif des militaires et de les doter des moyens logistiques consistants, la revisitation de tous les contrats miniers et rompre tout contrat minier non bénéfique à la SOKIMO.

La province de l’Ituri étant une circonscription électorale pour la prochaine sénatoriale de l’année 2024, aura une cinquantaine de candidatures dont sept candidats indépendants, seize listes dont sept femmes.

Rédaction

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *