Ituri : passage de Jean-Pierre Bemba à Bunia, la jeunesse plaide pour l’affermissement de la relation civilo-militaire
Le Président du Conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri s’est félicité de la visite du Vice-Premier Ministre de la Défense nationale et anciens combattants à Bunia. Deogratias Bungamuzi estime que cette autorité est venue au bon moment pour évaluer la situation sécuritaire pendant l’état de siège.
« Nous saluons la visite du vice-premier ministre de la Défense, il était nécessaire qu’il fasse le terrain afin d’évaluer la situation sécuritaire dans cette province sous état de siège. c’est important pour nous…il fallait aussi qu’il rencontre la population pour que celle-ci exprime ses inquiétudes et les pistes de solution pour parvenir à la paix en Ituri»
Le conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri, lors de sa rencontre avec le Vice-Premier Ministre de la Défense nationale, Jean Pierre Bemba, n’avait abordé que la question de la relation entre le civile et les militaires lors de la réunion.
Selon Deogratias Bungamuzi, l’armée mène des opérations sur le terrain, mais aussi longtemps que la relation civilo-militaire n’est pas au bon fixe, il ne sera pas possible de coordonner l’ensemble des efforts qui déboucheront à la paix.
« Vous savez que la sécurité en Ituri est particulière, notamment parce que les membres des groupes armés cohabitent avec les civils. S’il existe un bon système de relation civilo-militaire, il peut rendre possibles de bonnes relations et garantir que l’armée dispose de ce dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs », a ajouté Deogratias Bungamuzi
Enfin, les jeunes espèrent en tout cas que le passage de Jean Pierre Bemba ne manquera de porter les fruits pacifistes.
Signalons que les cinq groupes armés locaux les plus actifs de la province de l’Ituri ont signé un acte commun de cessation des hostilités en province de l’Ituri.
Charlie Omba