Ituri – Nord Kivu : attaques des ADF, morts et dégâts matériels à Mangina et Walese-Vonkutu
Les insurgés présumés ADF arrivent en tête des actualités sécuritaires de l’Ituri et du Nord-kivu, deux provinces sous état de siège.
En Ituri, ils ont tendu une embuscade à la RN 4, tronçon Komanda-Luna près de Machongani le vendredi 19 avril 2024. Un rapport provisoire indique qu’une personne, taxi-motard de son état est tué et un FARDC blessé par balle.
Selon la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH/Irumu), ces terroristes ADF voulaient passer de l’est à l’ouest, avant de tendre leur embuscade.
Heurtés à une position militaire dans la zone, les ADF ont subi de lourdes pertes en hommes et en balles, apprend-on de la CRDH/Irumu, dans le village de Ngereza.
Les militaires des FARDC ont pu détruire deux bases majeures des ADF et capturer un grand nombre d’armes blanches et armées, sans en donner le nombre exact, comme l’a confirmé un militaire des FARDC au bureau du CRDH, indique Christophe Munyanderu.
Du côté du Nord-Kivu, une nouvelle attaque terroriste menée par les ADF a effectivement visé la municipalité rurale de Mangina, village Mangodomu, territoire de BENI, dans la soirée du jeudi 18 avril 2024.
Le maire de cette commune déplore le décès d’une personne, dont un motocycliste de Biakato, et a annoncé que de nombreuses personnes étaient portées disparues.
L’un des témoins oculaires de l’incident a déclaré que parmi les assaillants se trouvaient de jeunes enfants.
Le vendredi 19 avril, les affrontements étaient encore évidents dans la municipalité rurale de Mangina, où les gens pleuraient leurs morts. Mangodomu est situé sur la route numéro 44 Mangina-Mambasa.
Malgré la mutualisation des forces FARDC-UPDF, les ADF tuent la Population dans les entités de ces deux provinces sous état de siège.
Fiston Kamango