Mambasa : une soixantaine de personnes équipées sur la signalisation minière

Le Réseau Kufatilia de l’Ituri a développé à Mambasa un mécanisme d’échange de rapports sur les incidents miniers liés à un certain nombre de mines dans ce territoire.

Les participants étaient des membres d’organisations non gouvernementales, sociétés civiles et certains d’entre les autorités étatiques de la place.

Selon la déclaration des représentants du Réseau le samedi 13 avril, la violence est courante dans les sites miniers et dans les environs, malheureusement les membres et les organisations non gouvernementales ont peur de la signaler par crainte pour leur sécurité.

Le projet Fatilia de l’Ituri en consortium avec ses partenaires de mis en œuvre est descendu sur le lieu pour rendre cette méthode de signalement pleinement possible et s’est adressé aux chefferies de Bombo et Bandaka pour informer le public qu’il pouvait fournir des informations sur le problème des pierres précieuses qui se posent en série. Le serveur anonyme créé pour eux ne connaît pas le nom de la personne qui envoie le message, a-t-on appris.

Les participants ont déclaré qu’ils voulaient voir quelles mesures le gouvernement et les organisations non gouvernementales devraient prendre pour créer un bon tourisme pour le commerce des pierres précieuses dans la région de Mambasa après que l’incident ait été dénoncé et connu.

Le programme d’échange de trois jours s’est terminé le samedi 13 avril et a eu lieu à Bafwani Kengele, PK25, Niania, Badengaido et Mambasa centre.

Nous avons noté que le projet Fatilia en Ituri a été mis en œuvre par un réseau de six organisations, dont l’Association minière artisanale de l’Ituri, l’AEMAPRI, le réseau Haki et Amani, RHA, ADECO Africa, FOMI, Caritas Bunia et Justice Plus.

Ces organisations membres de ce réseau mènent des activités de projet dans les régions de Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa, et bénéficient chacune du soutien financier de l’ONG belge IPIS, spécialisée dans diverses explorations minières.

Nicaise Ngubi

Publications similaires