Butembo : l’insécurité persistante pousse de nombreux enfants dans la rue (Parlement d’Enfants)
La persistance de l’insécurité en République Démocratique du Congo (RDC), en particulier dans la partie Est, demeure l’un des principaux facteurs qui poussent de nombreux enfants à vivre dans la rue.
Certains d’entre eux ne bénéficient pas d’un encadrement adéquat malgré la gratuité de l’enseignement de base, tandis que d’autres ont fui les atrocités des rebelles et se retrouvent sans abri.
Katembo Nguza Joël, président du Parlement d’Enfants Butembo–Lubero en province du Nord-Kivu, a souligné cette réalité le vendredi 12 avril 2024, à l’occasion de la Journée des Enfants des Rues, rappelant au gouvernement la nécessité l’urgente de restaurer la paix dans le pays et de respecter ses engagements en matière d’encadrement et de protection des enfants.
«Ici en ville de Butembo, en territoire de Lubero voir sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, les facteurs qui pousent les enfants dans des rues c’est la guerre. Plusieurs enfants se déplacent et nombreux sont sans encadrements malgré la gratuité de l’enseignement base au pays. Les enfants en Butembo sont nombreux dans des rues. A notre gouvernement de respecter ses engagements dans la protection des enfants» a-t-il exhorté.
Le Parlement d’Enfants Butembo Lubero appelle également les parents à prendre leurs responsabilités dans l’éducation des enfants pour lutter contre le phénomène des enfants des rues dans la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Claudine Mulengya