Mambasa : ADF et voleurs de cacao, un dilemme pour la population
Depuis près de 4 ans, le territoire de Mambasa est menacé par les rebelles d’ADF. Parallèlement, le vol de produits agricoles, en particulier le cacao, représente une autre forme d’insécurité dans les zones touchées. Cette situation met les agriculteurs, confrontés aux ADF et aux voleurs de cacao, dans une situation difficile.
Les agriculteurs rencontrés par ituri.cd le Jeudi 11 Avril 2024, sous couvert d’anonymat, décrivent une situation délicate. Ils sont contraints d’abandonner leurs champs face aux ADF, tandis que certains individus du village se font passer pour des rebelles pour semer la terreur. Des milliers de kilogrammes de cacao sont vendus par des personnes non identifiées à des acheteurs informels et formels.
Les agriculteurs appellent les autorités à intervenir pour stopper cette situation, en particulier avec la hausse du prix du cacao, actuellement à 25 000 Fc le kilogramme. Ils demandent également que les autorités des chefferies et les entreprises de commercialisation fournissent des moyens de traçabilité et que les voleurs de cacao soient sévèrement punis par la loi.
Actuellement, le prix du cacao est plus élevé que celui du cuivre, avec le cacao se vendant à 10 000$ la tonne sur le marché mondial. Les autorités doivent restaurer la sécurité pour permettre à l’Ituri de relever le défi économique, en particulier dans la culture durable du cacao.
Nicaise Ngumbi