RDC : accusé d’être de mèche avec l’AFC de Nangaa, le camp de Kabila riposte

Joseph Kabila, alors ancien président de la RDC pendant près de 18 ans est accusé de soutenir l’Alliance Fleuve Congo (AFC), mouvement rebelle de Corneille Nangaa qui travaille en coalition avec le mouvement du 23 mars (M23) soutenu par le Rwanda.

Sa famille politique, Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) dénonce une campagne de diabolisation de son président et menace de saisir des instances judiciaires.

Cette riposte à une sortie médiatique du secrétaire général du parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS Tshisekedi) est contenu dans un communiqué du PPRD, intercepté par la rédaction centrale de ITURI.CD.

Tenez, Augustin Kabuya alors secrétaire général de l’Udps/Tshisekedi a chargé samedi dernier lors d’une matinée politique, l’ancien président Joseph Kabila d’être derrière l’aventure criminelle de Corneille Nangaa. Kabuya ajoute même que Kabila a sollicité auprès d’un dirigeant africain des moyens logistiques et financiers en faveur de Nangaa.

Allégation que le camp Kabila qualifie tout simplement d’une campagne «mesquine» contre son président national Joseph Kabila.

«une campagne menée par un régime aux abois, totalement vampirisateur, à travers les réseaux sociaux par des courtisans et flatteurs bien connus de monsieur Félix Tshilombo, sur ce qui se passe à l’Est du pays. Sans la moindre preuve et dans un montage grossier on cote le président Kabila pour une affaire qu’il ne connaît pas et qui ne peut pas l’intéresser pour avoir dirigé la RDC avec patriotisme, abnégation, conviction et vision» peut-on lire dans ce communiqué.

Par contre, à en croire ce parti de l’opposition, le M23 serait une œuvre ressuscité par le régime de Tshisekedi qu’il a hébergé selon ses propres termes à Kinshasa, et avec qui il aurait signé des accords secrets.

Pour préserver l’image de son autorité morale, le PPRD n’exclut pas l’option de saisir les instances judiciaires.

«Le PPRD porte connaissance à la communauté nationale et internationale qu’il se réserve le droit de saisir les instances pour réhabiliter l’honneur de ce grand homme et de poursuivre sa lutte pour sauvegarder la démocratie et l’État de droit en RDC» poursuit le communiqué.

Silencieux depuis son retrait aux affaires, le camp Kabila s’est probablement vu contraint de réagir après un long moment de silence, a-t-on constaté.

Signalons que ces deux partis n’ont pas débuté leur adversité politique récemment. Ça remonte du vivant d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, pendant que Joseph Kabila était aux affaires après que son père Désiré Kabila ne meurt, assassiné dans son bureau.

Rachidi kudra

Publications similaires