Mahagi : crash à l’aérodrome de Zale, le pilote témoigne avoir vu un animal traverser la piste d’atterrissage
Le pilote de l’avion de la compagnie TRACEP qui a effectué un atterrissage raté ce vendredi 5 avril 2024 à l’aérodrome de Zale, à environ 4 kilomètres de la commune rurale de Mahagi, s’est exprimé sur l’incident quelques heures après le drame dans un entretien exclusif avec ITURI.CD.
Selon le pilote nommé Martin, par ailleurs sorti indemne de l’incident, tout s’est déroulé normalement jusqu’à l’approche finale de l’atterrissage.
«J’ai aperçu un animal traverser la piste d’atterrissage, pour éviter la collision, j’ai immédiatement pris les mesures nécessaires pour remettre l’appareil en vol et regagner l’aire de décollage.» témoigne-t-il.
Malheureusement, la manœuvre n’a pas pu être effectuée à temps. L’appareil a percuté un arbre et le pire est arrivé.
« L’appareil était déjà déséquilibré. En tentant de compenser, j’ai perdu le contrôle de l’avion qui a heurté un arbre avant de chuter…» a ajouté le pilote.
Rappelons que l’aéronef venait de la ville de Bunia avec à son bord cinq passagers plus le pilote lui-même. Quatre passagers dont une femme ont connus de blessures graves et sont actuellement pris en charge médicalement au Centre de Santé de référence Mahagi-Mission.
Aucune réaction officielle de la Compagnie TRACEP n’est encore enregistrée.
Il faut dire que cet accident soulève des questions sur la sécurité aérienne surtout à l’Est de la République Démocratique du Congo qui en ai à son quatrième crash depuis le début de l’année.
Eliézer Pithua