Mambasa : une incursion d’hommes armés fait état d’un sujet chinois tué et un autre blessé au site minier de Malutu
Des hommes armés identifiés aux miliciens maï-maï ont fait incursion au site minier de Mahulo en chefferie de Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa en Province de l’Ituri.
Le fait s’est produit la nuit du lundi 01er à ce mardi 02 avril 2024 vers 23 heures locales, précise Maître John Vuleverio, activiste de Droits Humains en territoire de Mambasa.
D’après cet activiste des droits humains, ces miliciens maï-maï voulaient s’en prendre à la production de l’or réalisée par ces expatriés chinois à Malutu, entité située à environ 57 km au sud de Mambasa.
Lors des accrochages entre les éléments commis à la garde de ces chinois et les assaillants, un sujet chinois est décédé sur le champ et un autre a été blessé et suit des soins dans une clinique médicale de Biakato à plus de 14 km du lieu de l’incident.
Pour Vuleverio, cette situation est la résultante de l’exploitation minière despotique par ces étrangers en conivence avec certaines coopératives et administrateurs des foyers au détriment des exploitants miniers artisanaux, voués au chômage.
Près de cinq ans actuellement, les exploitants miniers artisanaux sont restés au chômage suite à l’exploitation industrielle initiée par les chinois. Une situation qui fait couler encre et salive en territoire de Mambasa, surtout que les familles des exploitants miniers artisanaux, principalement les femmes et enfants traversent une vie pénible.
Maitre John Vuleverio Musombolwa, appelle les concernés au bon respect des clauses sociales en vertu du code minier révisé de la République Démocratique du Congo pour éviter de tomber dans le mécontentement de la population laissée par des activités dont elle n’en tire profit. Il condamne également cette incursion et appelle les autorités à enquêter sur le dossier afin d’établir la culpabilité et les responsabilités.
Nicaise Ngumbi