Les rebelles ougandais de l’ADF font encore parler d’eux une fois de plus en province de l’Ituri, précisément en chefferie des Babila-Bakwanza à Matolo, l’un des villages du groupement Babila-Bakwanza où plusieurs citoyens congolais viennent d’être pris en otage par les rebelles ADF près de la rivière Ituri non loin de Beu Manyama.
La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) qui confirme la nouvelle, indique que la première alerte était faite par les rescapés avant que la notabilité de la place ne la confirme.
«Nous venons de l’apprendre. L’information nous est confirmée par un fils du village, qui son père venait aussi d’être pris en otage avec plus de 30 d’autres civils. Pendant ce temps, un chef de la localité voisine confirme qu’ils sont plus de 30 personnes sans donner un nombre exact des otages kidnappés», affirme la CRDH.
Selon un rescapé, ces rebelles ADF sont venus avec des pirogues et sur la voie terrestre. Parmi les personnes kidnappées, le chef Jeff Lokobati et plusieurs membres de sa famille.
« Ils sont venus à un très grand nombre et jusqu’à présent nous ne savons pas quel serait le sort de ma famille et d’autres otages», témoigne le fils du chef kidnappé.
La CRDH coordination territoriale d’Irumu fait savoir qu’après plusieurs mois de monitoring, la présence du chef des rebelles ADF, Seka Musa Baluku, chargé des opérations de cette rébellion est suspecté dans les parties Ouest du territoire de Beni et dans les territoires d’Irumu et Mambasa en Ituri.
Pendant que certaines sources parlent de 30 civils pris en otage, d’autres confirment plus de 60 civils portés disparus. Un groupe a pris la direction maritime sur la rivière Ituri et l’autre, la voie terrestre vers Beu Manyama, une localité du territoire de Beni au Nord Kivu.
Rédaction