Ituri : après l’attaque de l’HGR de Drodro par la CODECO, MSF fixe trois conditions pour y reprendre ses interventions
L’Hôpital Général de Référence de Drodro dans la chefferie des Bahema-Nord en territoire de Djugu a été victime d’une attaque rebelle des éléments de la milice CODECO, il y a de cela deux semaines passées.
Des dégâts matériels ont été notifiés notamment par l’ancien coordonnateur du projet MSF à Drodro, monsieur Aboubacar Mbalo. Parmi les victimes, une femme, malade et internée dans cet hôpital a été tuée.
L’organisation internationale Médecin Sans Frontière qui travaille également dans cet hôpital dans le cadre de son projet « réponse au mouvement de la population lié à la crise sécuritaire dans le domaine médical », déplore les attaques contre les civils et les structures médicales qui selon elle, entravent l’accès aux soins de santé et à l’assistance humanitaire pour les populations de l’Ituri.
Dans un point de presse tenu à Bunia ce 20 mars 2024 par une équipe de MSF/Bunia, trois exigences sont fixées par cette organisation médicale pour retourner travailler dans cet hôpital de référence de Djugu :
- Assurer la protection des civils et de la mission médicale ;
- Garantir l’accès aux soins en toute sécurité ;
- Garantir l’accès humanitaire et la sécurité des organisations humanitaires ;
Pour Gérard Uparpiu, l’actuel coordonnateur du projet MSF à Drodro, « on ne peut pas sauver des vies en perdant d’autres vies ».
Dans la province de l’Ituri, MSF soutient trois hôpitaux du ministère de la Santé, 12 centres de santé, trois postes de santé avancés et 20 sites de soins communautaires dans les zones de santé de Drodro, Angumu et Bunia.
Les réalisations du MSF en Ituri
- 452 enfants souffrant de malnutrition sévère (MAS) avec complications admis dans une unité de traitement de la malnutrition à Drodro et 481 à Angumu ;
- 1,934 patients admis en service de pédiatrie à Drodro et 5,693 à Angumu ;
- 48,477 consultations en ambulatoire à Drodro et 143,522 consultations à Angumu ;
- 863 patients traumatologiques traités, dont 838 interventions chirurgicales effectuées entre juin et décembre 2023 à la Clinique Salama de Bunia ;
- 389 victimes de violences sexuelles prises en charge à Drodro et Angumu ;
- 2,216 consultations en santé mentale ;
- Activités en Eau, Hygiène & Assainissement ;
Les attaques délibérées contre les structures de santé et contre les civils sont des violations du droit international humanitaire, rappelle MSF.
• Les structures de soins sont des espaces neutres et protégés et ne doivent pas faire l’objet d’attaques et de pillages. De tels actes peuvent être qualifiés de crimes de guerre lorsqu’ils sont perpétrés intentionnellement par des groupes armés, qu’ils soient étatiques ou non-étatiques.
• Les civils doivent être épargnés et protégés contre toute forme d’attaque lors d’un conflit entre groupes armés, qu’ils soient étatiques ou non-étatiques.
• L’aide humanitaire et l’accès aux soins doivent être facilités et sécurisés par toutes les parties au conflit.
Rappelons que l’hôpital général de référence de Drodro dans le territoire de Djugu a dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 mars été vendalisé par les éléments de la CODECO.
Papy Kilongo