Ituri : construire un empire pour une femme exige du courage et d’humilité (Meda Musau aux jeunes filles)

La directrice de la Mutuelle de Santé Canaan (MUSACA) madame Meda Musau Mpiana, étudiante a l’Université Anglicane du Congo en gestion de programmes de santé est femme au foyer. Cette femme de valeur se différencie par son savoir-faire et son savoir-être.

Dans son parcours professionnel, c’est depuis 2018 qu’elle s’est lancée dans le monde professionnel au service de riposte contre Ebola avec les organisations humanitaires avant d’occuper l’actuel poste de directrice au sein de cette mutuelle de santé. Madame Meda a dû faire face à beaucoup de défis, a-t-elle ainsi déclaré lors d’une interview accordée à Ituri.cd ce vendredi 15 mars 2024 à Bunia.

«Ce n’était pas facile, venant d’une famille moins aisée en manque des moyens financiers, en étant encore étudiante j’étais obligée de rompre mes études et me lancer dans le monde professionnel en étant encore jeune fille. Ce n’était pas facile de me faire une place surtout si vous n’avez pas assez d’informations sur l’exploitation et abus sexuels. C’était un défi dont j’ai pu gérer parceque j’avais l’information», a-t-elle ajouté.

Cependant, elle affirme qu’apres un changement du personnel qui a apporté beaucoup des secousses à cette mutuelle en tant que nouvelle responsable, sa plus grande réalisation était de remettre la stabilité parcequ’elle souhaitait voir la mutuelle qu’elle dirige prenne l’aspect de la première place des mutuelles de santé en Ituri. Elle a alors fait preuve de ses seize ans d’existence  justement parceque en terme d’expériences et créativités, la mutuelle de santé appelée communément Musaca va totaliser seize ans d’existence cette année.

Madame Meda souhaite   terminer ses études  et continuer les plus loin possible avec des formations et des encadrements des jeunes filles pour qu’elles sachent qu’on peut combiner plusieurs choses dans la vie et toujours rester femme.

«En étant mariée, j’arrive à gérer parceque mon mari à accepter qu’il y ait une femme qui travaille.  Donc, parfois on peut manger tard, je peux quitter tôt et rentrer tard à la maison. Avec la soutenance de mon mari j’arrive à combiner le tout, les études, le travail et le foyer».

Cette jeune dame  battante sollicite au jeunes femmes et filles  d’avoir la détermination, le courage et l’humilité malgré les pierres jetées par-ci par-là pour  construire un empire.

Olive Punzu

Publications similaires