Élections des sénateurs et gouverneurs : CNPAV lance une campagne anticorruption

Face à l’ombre persistante de la corruption qui assombrit le processus démocratique, la structure le Congo N’est Pas à Vendre (CNPAV) se lève, déterminé à mettre en lumière les actes répréhensibles lors des élections des sénateurs et gouverneurs.

Dieudonné Kasonia, responsable de cette organisation en Ituri vient de lancer officiellement la campagne «Ma voix n’est pas à vendre pour les grands électeurs à l’élection indirecte

Le Congo N’est Pas à Vendre (CNPAV) dit être profondément préoccupé par les allégations de corruption entourant les scrutins indirects pour les sénateurs et gouverneurs des provinces.

CNPAV invite ainsi les grands électeurs et les autres candidats sénateurs et gouverneurs à faire preuve de courage patriotique en dénonçant toute tentative ou acte de corruption pendant cette période.

Il demande également au parquet général de mener une enquête transparente et rigoureuse afin de poursuivre les corrupteurs et les corrompus, dans le but de décourager cette pratique. Enfin, il demande à la CENI d’invalider tous les candidats sénateurs et gouverneurs impliqués dans la corruption.

La triste vérité est que la corruption persiste dans tous les pays, se manifestant sous de multiples facettes, depuis les dessous-de-table jusqu’au détournement à grande échelle des ressources publiques. Avec les progrès technologiques, elle devient de plus en plus un défi transnational, sans respect des frontières, car l’argent circule désormais plus facilement à l’intérieur et à l’extérieur des pays, dissimulant des gains illicites.

Charlie Omba

Publications similaires