Mambasa : dix-huit éléments (18) Mai mai des Kyandenga se rendent avec leurs munitions à Lwemba
Dix-huit (18) éléments Mai mai des Kyandenga se sont rendus avec leurs effets de guerre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Lwemba dans la chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri mardi 12 mars 2024.
Ils l’ont fait en guise de réponse à l’appel lancé par le commandant suprême des FARDC, à déposer les armes et à se rendre aux forces loyalistes.
C’était en présence du commandant Régiment basé à Biakato que ces éléments ont accepté de déposer tous leurs effets militaires qui leur servaient de troubler la quiétude de la paisible population dans cette partie de l’Ituri.
Plusieurs effets militaires dont seize (16) armes en feu du type AK47, un (1) PKM, des roquettes et d’autres munitions de guerre ont été déposées par des groupes Mai mai, afin de prouver leur détermination de quitter la brousse.
ils se sont dits de répondre à l’appel du Chef de l’Etat, celui de pacifier l’Est de la RDC. << les FARDC à travers le Commandant Régiment Colonel Kharrim-Abdoul basées à Biakato chef-lieu de la chefferie des Babila-Babombi appellent tous les groupes armés sans distinction aucune à revenir à la raison et à se rendre, faute de quoi, ils seront traqués jusqu’à leur dernier retranchement>>, indiquent-elles dans une rencotre avec la délégation de la société civile et autres leaders communautaires.
Le président de la société civile de Katavali loue la bravoure des éléments FARDC qui viennent de récupérer les effets de l’un des groupes mai mai le plus actif dans la chefferie des Babila-Babombi.
Cette structure citoyenne ajoute que cette action est une victoire de la part de la population, car les animateurs de ce groupe rebelle semaient des troubles à travers des pillages, enlèvements et viols.
Fiston Kamango