Bunia : lutte contre la prise des drogues, la commune Mbunya envisage un bouclage contre les vendeurs et consommateurs
Dans une interview accordée à la presse lundi 12 mars, le bourgmestre de la commune Mbunya a annoncé une série des bouclages contre les vendeurs et les consommateurs des drogues et des boissons fortement alcoolisées dans sa juridiction. Celle-ci, pour lutter contre cette pratique qui est à la base du banditisme dans plusieurs coins de sa commune.
Selon le Commissaire Supérieur Adjoint Fwamba Kashimbata, ce bouclage sera organisé dans certains endroits ciblés, où plusieurs vendent et consomment les drogues.
« Ils sont souvent interpellés, remis à la justice, puis libérés et ils reviennent dans le même service malheureusement, mais je vous assure nous n’allons pas nous fatiguer, nous allons continuer d’y travailler pour y mettre fin », a dit le numéro de la commune Mbunya à la presse.
La consommation excessive ou régulière d’alcool et des drogues représente un risque réel pour la santé, particulièrement chez les jeunes de 16 à 25 ans. En plus d’un impact à long terme, l’alcool et les drogues peuvent engendrer des comportements dangereux, même sur le plan sécuritaire.
Le constat est que, les jeunes consomment plus intensément que les personnes plus âgées, dont la consommation est plus régulière.
Il faut noter que les excès sont à l’origine de nombreuses maladies, telles que le cancer de la gorge, du foie ou du sein, des hémorragies cérébrales, l’hypertension, des affections cardio-vasculaires, cirrhose du foie, etc, sans oublier la dépendance et l’addiction.
Charlie Omba