Mambasa : la population de Biakato déplore la rareté des légumes sur le marché

il s’observe une rareté des légumes au marché des Biakato dans la chefferie des Babila-babombi en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri ces derniers jours.

Constat fait ce samedi 09 mars 2024, par un reporter dans la zone de ITURI.CD au marché de Biakato, où certaines femmes vendeuses attribuent cette rareté à la période de la sécheresse mais aussi à l’insécurité dans la région. Elles l’ont fait savoir au cours d’un micro baladeur leur tendu par Ituri.cd.

Ces femmes vendeuses au marché de Biakato pensent que le prix d’une botte de légume va hausser à cause des diverses difficultés surtout en cette période de sécheresse. Elles partent s’approvisionner à des dizaines de kilomètres notamment à Kasoko, Mitume, Manginapori qui leur coûte chair pour faire arriver ces légumes dans partie de la chefferie des Babila-Babombi.

Cependant, elles appellent les autorités à rétablir la paix pour faciliter à la population de se mouvoir dans leurs champs, afin de palier cette situation.

Notons ici qu’une botte des légumes tout genre qui se négociait à 500 francs congolais est passé de 2000 à 3000 voire 5000 francs congolais sur le marché du chef-lieu des Babila-Babombi.

Fiston Kamango

Publications similaires