Ituri : les jeunes appelés à militer contre les discours de haine après l’événement malheureux de Tali Singo (Ibrahim Abasi Gloire)

Le récent événement malheureux survenu à Tali Singo dans le territoire de Djugu le 18 février dernier est la causalité de plusieurs messages de haine sur les réseaux sociaux ces derniers temps en province de Ituri.

Cette mauvaise intention qui cherche à élire domicile et à caractère divisioniste, suscite les réactions des uns et des autres.

Lors d’une interview accordée à lturi.cd ce mardi 5 mars 2024 à Bunia, le président du parlement des jeunes de l’Ituri Ibrahim Abasi Gloire a tout d’abord qualifié l’évènement de Tali Singo d’ignoble et appelle la justice à procéder à des sanctions contre les personnes impliquées.

«[...] la jeunesse de l’Ituri et particulièrement la jeunesse parlementaire est indignée de la recrudescence de l’insécurité sur l’ensemble de l’Ituri et particulièrement dans le territoire de Djugu où, à peine deux semaines nous avons assisté à une situation que nous qualifions d’ignoble et qui nécessite une sanction sévère de la part de la justice qui va sûrement élever une nation[…]» s’est indigné ce président du parlement des jeunes de l’Ituri.

Ensuite, il appelle les jeunes à être des acteurs du changement, de la paix en militant contre les discours de haine, la désinformation et la mésinformation.

«Et comme jeunes, nous sommes au centre de tout développement nous sommes appelés à être des acteurs du changement et de la paix. Nous devons militer contre les discours et des messages de haine, la désinformation mais aussi la mésinformation», a-t-il recommandé Abasi.

Par  ailleurs, il suggère à l’administration militaire de procéder à l’approche militaire pour mettre fin aux groupes armés réfractaires.

Rappelons que l’événement malheureux de Tali Singo ayant coûté la vie de plus de quatorze personnes a occasionné des messages tendant à déchirer le tissu social entre les communautés sur les réseaux sociaux en imputant des discours pompeux les unes contre les autres.

Blaise Wathum

Publications similaires