Ituri : la résolution 1325 des Nations Unies, un comité local établi à Kasenyi par la division du Genre

Cela s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation de cette directive du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur les femmes, la paix et la sécurité.

L’installation de ce comité local sur le territoire d’Irumu, à Kasenyi, dans le chef-lieu du secteur des Bahema-Sud, fait partie du projet visant à soutenir une gouvernance sécuritaire inclusive et participative dans les territoires de Djugu et d’Irumu. Ce projet est exécuté par le consortium FOMI ASSOCITURI, comprenant deux structures féminines locales.

Emmanuel Kakule Kalondero, agent de la division du Genre, a présidé la mise en place de ce comité le mardi 05 février 2024. Il s’engage à accompagner le comité et à assurer un suivi pour que des partenaires viennent les soutenir. Un arrêté du gouverneur militaire, signé le 12 février 2024, encourage la création et l’installation des secrétariats et comités provinciaux et locaux conformément à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

«Le comité va fonctionner dans un premier temps avec le soutien de nos partenaires du consortium. Mais dans la suite, le comité sera soutenu par le secteur, tel qu’indiqué dans l’arrêté du gouverneur».

Ce nouveau comité est composé de plusieurs structures, dont les membres du comité local de sécurité, la société civile, la jeunesse, différentes associations, les médias et les représentants de l’entité des Bahema-Sud. Le projet est financé par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).

La Rédaction

Publications similaires