Ituri : le député national Byaruhanga Moïse dénonce la répression de la liberté d’expression dans le territoire de Djugu
Le député national élu de la circonscription électorale de Djugu exprime son étonnement face à l’étouffement de la liberté d’expression. Selon lui, les notables de Bahema Nord craignent désormais de communiquer sur la situation sécuritaire actuelle de peur d’être arrêtés.
Byaruhanga Moïse a partagé cette inquiétude lors de la cérémonie d’enterrement d’une dizaine de civils tués par les éléments de la CODECO à Tali, toujours dans le même territoire.
« Nos notables sont intimidés, ils n’ont pas moyen de s’exprimer librement, trop c’est trop; nous avons enterrés les gens l’autre fois dans les sacs et dans des décalons, personne n’en avait parlé par peur, nous avons besoin que la libre expression telle que garantie dans la constitution puisse être respectée », a dit le député national Byaruhanga Moïse.
Cet élu demande aux autorités de permettre aux notables ituriens de s’exprimer sur la situation sécuritaire dans leurs entités.
Pour rappel, la liberté d’expression est un droit fondamental de l’homme consacré et protégé tant au niveau international que national. La déclaration universelle des droits de l’homme et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques soulignent la nécessité d’assurer la pleine réalisation de cette liberté.
Charlie Omba