Ituri : des journalistes des radios communautaires capacités en fact-Cheking

Ils sont au nombre de douze chevaliers de micro et de la plume issus des différentes radios communautaires de la province de l’Ituri. Ils sont capacités en fact-cheking par les formateurs de Eleza RDC, dans le cadre du projet accès à l’information fiable pendant l’état de siège, assuré en Ituri par le Collectif des Radios Communautaires et de Proximité de l’Ituri (CORACOPI).

Ouverte ce lundi 04 mars 2024, cette formation à la quelle participent également des journalistes des radios communautaires venus de différents territoires de l’Ituri, a une durée de trois jours. Esdras Tshongo, l’un des formateurs en fact-cheking de la structure Eleza RDC parle de la motivation de l’organisation dans la capacitation des journalistes.

«[…] La province de l’Ituri est sous état de siège, nous avons voulu les aider à bien améliorer la qualité de leurs productions radiophoniques, quel que soit la crise, mais aussi leur permettre d’avoir de bonnes relations avec les autorités locales. Cette formation les aidera à bien traiter les informations qui circulent sur les réseaux sociaux[…]»,a expliqué Tshongo.

L’autre but poursuivi par cette formation est aussi de rendre capables, les journalistes à monétiser les contenus radiodiffusés par notamment, la digitalisation de leur service, a-t-il indiqué Tshongo.

Cette formation a réuni des journalistes de la Radiotélévision Sango Malamu(RTS) Bunia ; Radiotélévision Mont Bleue(RTM) ; Radio Communautaire CANDIP, RCC, Radio communautaire les Rebâtisseurs, Radio tempête du lac de Kasenyi, Radio Fides Tujenge, Radio la Colombe de Mahagi et celles de Mambasa également.

Papy Kilongo

Publications similaires