Monde : les technologies mises en avant pour la protection civile à l’occasion de la journée du 1er mars
Le monde célèbre chaque 1er mars, la journée mondiale de la protection civile.
La réflexion préconisée pour l’année 2024 est : les technologies innovantes au service de la protection civile.
Cette date a été retenue dans le calendrier des journées mondiales car elle est celle de l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la constitution de l’Organisation Internationale de Protection Civile (OIPC) en tant qu’organisation intergouvernementale, le 1er mars.
A cette occasion, le Secrétaire Général de la protection civile Maritou Yap a adressé un message à l’endroit de l’opinion internationale en ce terme :
«En effet, l’année 2023 a été particulièrement désastreuse. Entre des phénomènes d’origine naturelles tels que les séismes et les inondations cataclysmaux et ceux d’origines socio-politiques tels que les déplacements massifs de personnes vers d’autres pays, les acteurs de la protection civile étaient sur tous les fronts. Nous avons encore en mémoire leurs présences en Turquie, en Syrie, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Lybie, en Palestine, etc», a-t-on lu dans l’extrait du message de Yap.
Signalons que la protection civile est une organisation propre à assurer la protection et l’assistance aux populations face aux catastrophes naturelles et celles dues à l’homme.
Blaise Wathum