Bunia : les éléments de l’ordre déployés au centre ville pour parer à toutes éventualités avant la levée des corps des civils tués à Tali Singo
Alors que la date de la mise en terre des quinze civils tués par la milice Codeco le 16 février 2024 dans le village Tali Singo, en territoire de Djugu est prévue ce vendredi 1er mars, des éléments de l’ordre entre autres, de la Police Militaire (PM), de la Garde Républicaine (GR) et de la police sont visibles dans tous les sites stratégiques du centre ville de Bunia.
Des portes des commerces sont fermées dans l’avant midi avant même la levée des corps des victimes qui ont été enterrées vivant avant de rendre l’âme par la suffocation souterraine puis déterrées et dépêchées à la morgue de l’hôpital général de référence de Bunia en attendant les résultats de l’autopsie faite sur ordre de l’auditorat militaire garnison de l’Ituri.
Et c’est dans la journée de ce vendredi 1er mars qu’interviendra alors l’enterrement de ces victimes à Katoto en territoire de Djugu, où les cérémonies funèbres seront organisées bien que l’association culturelle ENTE regroupant les peuples HEMA ait bien avant déclaré que la journée de ce 1er mars serait considérée <>. Décision corroborée par la société civile forces vives de l’Ituri.
Les activités économiques dans la ville resteront donc, timides et avec la présence des éléments de l’ordre toute la journée, afin de parer à toutes éventualités.
Rappelons que ces personnes tuées revenaient du lieu de deuil d’un des membres de leur famille à Katoto et sur leur chemin de retour, ils ont été appréhendées par des éléments de la Codeco et enterrées vivant avant d’être déterrées grâce aux efforts de quelques éléments des FARDC et de la Monusco avant d’être gardées pendant deux semaines à la morgue de Bunia.
Zacharie Asimoni