L’épidémie de la conjonctivite virale déclarée au Nord-Kivu, la population de l’Ituri aussi appelée à la vigilance (Protection civile)
L’épidémie de la conjonctivite virale et infectieuse est depuis le 26 février 2024, observée dans la province du Nord-Kivu par la Division Provinciale de la Santé (DPS) de cette province à travers son programme national de la santé de la région.
La protection civile coordination provinciale de l’Ituri a préventivement appelé la population de l’Ituri, ce mercredi 28 février 2024, une province sœur et voisine du Nord-Kivu à la vigilance.
«la province de l’Ituri en général et la ville de Bunia, étant en communication régulière par transport aérien ou routier avec le Nord-Kivu: la ville de Goma en particulier. La population iturienne, prenons déjà des dispositions de protection contre l’épidémie ci-haut alertée par le service de santé de la province du Nord-Kivu et suivons des directives préventives et de protection y contenues», a écrit Robert Ndjalonga, Coordonnateur de la protection civile de l’Ituri.
Pour cette structure près du gouvernement en matière de la prévention des catastrophes naturelles, les personnes de première ligne, cas des agents d’accueil à l’aéroport, les chauffeurs des véhicules qui fréquentent le Nord-Kivu sont des points de contamination.
Comment se prévenir de la contraction de la conjonctivite ? (DPS Nord-Kivu)
Pour prévenir la maladie, il faut prendre des précautions d’hygiène (lavage fréquent des mains, leur désinfection avec du gel hydro-alcoolique, éviter de se serrer les mains et de se frotter les yeux, éviter de s’échanger des linges comme essuie-mains).
En cas de la survenue des symptômes dont: douleurs oculaires, sensation de grain de sable, rougeur d’yeux, tuméfaction des paupières, etc…, il est conseillé de consulter rapidement un Centre de Santé et si possible un service spécialisé des soins oculaires.
Que ne faut-il pas faire ?
En cas de présence des symptômes, éviter l’automédication aux collyres surtout à base de corticoides (Dexamethasone, Prednisolone, etc… sans prescription médicale ou des produits traditionnels à base des plantes).
Attention !
Une mauvaise prise en charge de la conjonctivite virale peut se compliquer et conduire jusqu’à la perte de la vue. Pour éviter toute complication, il est recommandé par des ophtalmologistes d’utiliser les services sanitaires appropriés.
Rédaction