Mambasa : l’intoxication de la population contre la 31e brigade des FARDC, Olenga Omba hausse le ton dénonciateur
La trente et une brigade de Mambasa des forces armées de la République démocratique du Congo, est utilisée comme un outil par des hommes politiques en crise pour organiser des soulèvements de jeunes. Pour faire simple, les erreurs commises par certains militaires.
Olenga Omba en condamnant l’assassinat d’une jeune fille de 23 ans, tuée par un militaire incontrôlé des FARDC sur le site minier de Yolo le 23 février, dénonce « une campagne d’intoxication de la population contre son armée », initiée par des politiciens en mal de positionnement.
Selon ce jeune notable du milieu, cette pratique honteuse cherche à prendre de l’ampleur à Mambasa et Biakato en utilisant des acteurs de la société civile qui sont en réalité des politiciens. Cet acte porte atteinte à l’image de nos militaires, en particulier de la 31e brigade principale de défense qui y est implantée, regrette Olenga Omba.
«J’exprime ma plus ferme condamnation du meurtre de notre proche et j’offre mes plus sincères condoléances à sa famille. Le militaire présumé auteur de cet acte doit être arrêté et traduit en justice dans les plus brefs délais afin de garantir qu’il réponde de ses actes. Les autorités doivent prendre en charge les trois blessés notamment. En outre, je condamne l’acte imprudent d’empoisonner la population de Mambasa contre la 31e brigade par ceux qui cherchaient la santé politique. Il n’est pas acceptable de supposer qu’un seul acte dégrade la réputation d’une brigade entière, et nous ne pouvons pas accepter qui l’unité des FARDC effectue un formidable travail de terrain, soit sujet de calomnie.»
Selon la même source, les personnes qui ont fui le site minier et pensaient que les rebelles ougandais ADF étaient à l’origine de l’attaque sont rentrées chez elles tôt dans la matinée lorsque la situation a commencé à s’améliorer.
Une puissante délégation du comité de sécurité territoriale s’est rendue sur le lieu pour assurer à la population que son gouvernement a déployé des efforts résolus pour les protéger ainsi que leurs biens. L’équipe ouvrira également des enquêtes et examinera les faits.
Rédaction