Ituri : implication des femmes dans la gouvernance sécuritaire, la députée Christelle Maneno entend porter haut la voix féminine
Malgré leurs compétences prouvées, les femmes demeurent sous-représentées tant en tant qu’électrices que dans les postes de direction, que ce soit au sein des assemblées élues, de l’administration publique, du secteur privé ou du monde universitaire. Cela, bien que leur droit à participer pleinement à la gouvernance démocratique soit incontestable.
Dans la province de l’Ituri, Christelle Maneno fait partie des trois femmes élues au niveau provincial lors des élections du 20 décembre dernier. Interrogée par Ituri.cd à la sortie de l’ouverture de la session extraordinaire à l’assemblée le lundi 19 février, la députée Christelle se réjouit d’avoir pris part à cette première activité après son élection.
«L’impression est bonne, car on ne s’attendait pas à l’ouverture de la session extraordinaire, le combat n’a pas été facile pour les femmes lors des élections, c’est pourquoi vous constatez même la faible représentativité des femmes à l’assemblée provinciale », affirme la députée Christelle Maneno.
Elle souligne qu’elle fera tout en son pouvoir pour représenter dignement les femmes et porter la voix féminine à un niveau élevé. Conformément à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, la députée Christelle Maneno s’engage à défendre les droits des femmes, la paix et la sécurité.
Charlie Omba