Irumu : le besoin de la barrière FONER de Komanda s’impose à Irumu centre (AT militaire)
C’est dans le cadre d’une activité de remise des ouvrages du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) et du bâtiment administratif du territoire d’Irumu, que l’Administrateur Militaire d’Irumu a formulé un plaidoyer à l’endroit du gouverneur militaire de l’Ituri, afin de délocaliser la barrière de Fond Nationale d’Entretien Routier (FONER) qui se trouve à Komanda vers Irumu centre au chef-lieu du territoire précité.
Selon le colonel Siro N’simba Bunga Jean, c’est pour rapprocher les services étatiques éparpillés du chef-lieu.
«[…] Le chef-lieu autre fois traité de Bondo [ un milieu très reculé en langue Bira] est entrain de sortir de sa coquille pour se vêtir de sa nouvelle robe avec votre soutien. Toutes fois, qu’il plaise aux autorités tant nationale que provinciale avec l’accompagnement de nos partenaires pour l’édifice et l’élan de notre chef-lieu d’Irumu. Les besoins étant exhaustifs, solliciter encore une fois votre implication personnelle pour la délocalisation de la barrière FONER de Komanda au chef lieu […]» a indiqué l’administrateur Siro.
Ce chef-lieu du territoire d’Irumu jadis désertifié par des atrocités des groupes armés locaux dont le FPIC, est actuellement vivable. Les activités commerciales et administrations ont repris dans plusieurs entités, des bâtiments administratifs et résidences sont construits et ou réhabilités et d’autre sont en cours de construction ou encore en réhabilitation.
Rédaction