Bunia : «ULORO», un sobriquet attribué aux jeunes ayant un comportement immoral méconnu des autorités
Plus actifs dans la commune de Nyakasanza en ville de Bunia, des jeunes se font appelés «ULORO», il extorquent les biens de la population, tabassent les passants aux heures tardives.
En plus, Ils sont des fumeurs de chanvre et des ivrognes, s’installent dans des coins stratégiques pour mieux séquestrer leurs victimes. Plusieurs personnes sont tombées victimes de leurs actes immoraux. Des exemples typiques sont ceux des cas des viols signalés aux côtés des cambriolages en répétition commis par ces jeunes se livrant à la délinquance juvénile.
Ce qui retient l’attention des habitants, est le silence des autorités sécuritaires urbaines dans l’inactivité de leur agissement face à cet égarement des jeunes.
Certains habitants du quartier Kindia Nyamaragi soupçonneraient la collaboration entretenue entre ces jeunes immoraux et désœuvrés avec d’autres éléments des forces de sécurité et de défense, dont certains de fumeurs de chanvre également.
«Je parlais au téléphone lorsque je rentrais d’un lieu de deuil d’un des camarades à Kindia, Les « Uloro » m’ont ravi le téléphone jusqu’aujourd’hui c’est introuvable. Malgré l’intervention des camarades étudiants et des agents de la Police Nationale Congolaise (PNC), je suis resté sans téléphone intelligent suite à leur activisme dans ce coin de la ville.» a confié à Ituri.cd, un étudiant de l’université Shalom de Bunia.
Le chef de Nyamaragi interviewé par nos confrères de la radio Télévision Sango Malamu Bunia(RTS), indique que ces jeunes s’abritent dans un lieu en y louant des maisons. Ils habitent dans une maisonnette à un effectif de trois (3) voire cinq (5) personnes. Sans activité professionnelle ni régénératrice de revenu, ils s’enivrent à la longueur des journées avec des drogues et des liqueurs fortes. A-t-il renchéri.
«[…] Ils embrouillent les gens toute la nuit. Ils font des désordres partout. Par exemple chez nous ici à Nyamaragi, le président des jeunes à pris la décision de les déguerpir du milieu. Nous sommes maintenant dans le calme […]»
Ils sont souvent arrêtés et relâchés par la justice, après quelques heures seulement de leur arrestation, Ils se délocalisent d’un endroit vers un autre, pillant, violant, troublant l’ordre public, dénoncent les habitants de la Commune Nyakasanza racontrés.
Il sied de noter que ces derniers temps, plusieurs cas de banditisme urbain sont signalés dans différents quartiers de la ville de Bunia, notamment dans le quartier Mudzipela, Mbuya et Kindia etc.
Rédaction