Nord-Kivu : Jean Pierre Bemba à Goma pour s’imprègner de la situation sécuritaire
La province du Nord-Kivu est l’une des provinces de la République Démocratique du Congo qui est en proie des menaces rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).
Depuis la fin du mois de janvier au début du mois de février, cette partie du territoire national connaît des menaces sérieuses du M23, qui pourrait faire tomber la ville de Goma, renseignent plusieurs sources.
Face à cette précarité sécuritaire, le Conseil Supérieur de la Défense a à la date du 5 février été réuni autour du Chef de l’État à Kinshasa pour analyser la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays, particulièrement au Nord-Kivu.
A l’issu de cette réunion le Vice-premier ministre et ministre de la défense nationale, Jean Pierre Bemba a tenu à rassurer l’opinion nationale que: « tout est mis en œuvre pour que la ville ne tombe pas. L’armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les forces rwandaises», a indiqué le VPM Jean Pierre Bemba.
Quelques jours après la tenue du Conseil Supérieur de la défense, le vice premier ministre congolais en charge de la défense Jean Pierre Bemba est arrivé à Goma ce vendredi 9 février 2024 pour mieux s’acquérir de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays, selon nos sources.
Signalons que la situation sécuritaire de cette partie du territoire national est délicate ces derniers temps.
Blaise Wathum