Sécurité : la RDC est agressée pour avoir résisté aux dictas de ceux qui convoitent ses richesses » (Samuel Adubango)

Pour Samuel Adubango Awotho, Vice-Ministre de la défense et anciens combattants, la République Démocratique du Congo (RDC) est victime de ses richesses convoitées par d’autres pays.

Il l’a dit ce jeudi 08 février 2024, lors de l’ouverture du séminaire régional marquant le début des enseignements de la septième session spéciale du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD), à l’amphithéâtre dudit collège.

Ce séminaire est animé sous le thème : «Guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo, quelles solutions durables préconiser au niveau national et au niveau régional ?»

Pendant son allocution d’ouverture de l’année académique 2023-2024, ce membre du gouvernement Sama Lukonde II surnommé « gouvernement des warriors » a clairement déclaré que :

«[…] La RDC est agressée pour avoir résisté aux dictas de ceux qui convoitent ses ressources naturelles contenues particulièrement, dans son sol et son sous-sol. Aujourd’hui, soyons clairs, les agresseurs, principalement le Rwanda avec ses forces armées, infligent des souffrances indicibles à notre population dans la partie Est de la RDC[…]» a déclaré le vice-ministre, Samuel Adubang’o Awotho.

Pour ce vice-ministre, il faudrait clairement dissocier les responsabilités pour comprendre les dimensions de la crise en RDC.

«Il est crucial de souligner qu’en plus de cette agression perpétrée par le Rwanda, d’autres groupes terroristes et groupes armés contribuent également à cette situation précaire, mais, nous devons clairement dissocier les responsabilités pour mieux comprendre et traiter les différentes dimensions de cette crise. Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État et Commandant Suprême des Forces armées, ainsi que son gouvernement ne ménagent aucun effort dans leur engagement inconditionnel, pour le rétablissement durable de la paix dans cette partie du territoire national […]», a-t-il poursuivi.

Rappelons qu’au Nord Kivu, des affrontements entre le M23 soutenu par l’armée rwandaise et les FARDC soutenues par les jeunes patriotes (Wazalendo) se poursuivent. L’on note une perte sans précédent imputée à la rébellion rwando-congolaise, M23.

Papy Kilongo

Publications similaires