Conflit RDC-Rwanda : Goma au cœur des déclarations divergentes entre Kinshasa et le M23
Les tensions s’intensifient dans la province du Nord-Kivu, avec des déclarations divergentes du gouvernement congolais et du mouvement rebelle du M23 concernant la situation à Goma, chef-lieu de la province ; la ville est criblée par des bombes qui sont larguées et qui mettent en danger la vie des habitants.
Le gouvernement congolais déterminé à protéger Goma
Le 5 février, le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, a rassuré la population après une réunion du Conseil supérieur de la défense présidée par le président Félix-Antoine Tshisekedi. Il a affirmé que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour empêcher la chute de Goma.
« Tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas. L’armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les Forces rwandaises », a déclaré Jean -Pierre Bemba, à l’issue de la réunion.
Le M23 nie toute intention d’attaquer Goma
Le M23 a réagi par un communiqué, rejetant les accusations et affirmant n’avoir aucune intention de s’emparer de Goma. Le mouvement souligne que ses actions récentes visent à se défendre contre les attaques de la coalition des forces du régime de Kinshasa. Le M23 réaffirme son engagement à trouver une solution pacifique au conflit et se dit prêt à se retirer et à observer une trêve sous surveillance. Il appelle au soutien des dirigeants régionaux et internationaux pour parvenir à une résolution pacifique.
La situation reste tendue, ce qui souligne l’importance de suivre de près l’évolution de cette crise régionale.
Blaise Wathum