Mambasa : au moins dix-huit (18) civils tués par les rebelles ADF au mois de janvier (Société civile)
La Nouvelle société civile congolaise, dans le territoire de Mambasa entité située à plus ou moins 160 Kilomètres de la ville de Bunia, a répertorié pour le mois de janvier la tuerie d’aumoins dix-huit (18) personnes, et à cela s’ajoute six (6)cas de pillage à mains armées et quatre (4) cas d’incursion des rebelles ougandais ADF.
Dans ce même rapport dont la rédaction de Ituri.cd a consulté ce mardi 06 février, le déplacement forcé de la population, l’abandon des champs, des villages ainsi que le pillage des biens de commerce et des produits champêtres.
Cependant, Jospin Paluku Mbowa coordinateur de cette structure citoyenne recommande à la Police Nationale Congolaise (PNC) de pouvoir installer des postes de police dans certaines entités, afin de permettre une intervention rapide au moment où le pillage se fait par ces rebelles ougandais actifs dans la région, et de renforcer l’effectif des agents de la PNC dans certaines localités menacées des cas de pillage.
Par ailleurs, il recommande aussi Aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), de renforcer l’effectif militaire dans les chefferies des Babila Babombi et Bakwanza qui sont fortement secouées par l’insécurité, et d’effectuer des patrouilles en profondeur des forêts lorsque la société civile lance des alertes sur la présence des ADF dans la forêt.
Il sied de savoir que les rebelles ADF sont très actifs depuis le mois de janvier janvier les territoires d’Irumu et de Mambasa.
Rachidi Kudra