Nord-Kivu : une bombe larguée par les rebelles du M23 à Goma tue une personne et deux autres blessées
La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu a dans la journée de vendredi 02 février été touchée pour la première fois par une bombe, alors que les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) étaient jusque-là signalés dans les territoires de Masisi et Rutshuru.
Cet engin explosif est tombé à proximité de l’Ecole Primaire Nengapeta du Quartier Mugunga au Sud-ouest de Goma, annonce le Lieutenant-Colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée dans la région, qui s’est livré à l’Agence Congolaise de Presse(ACP).
Selon la même source, le bilan provisoire de cette bombe larguée par les terroristes du M23 fait état d’un mort et deux blessés.
Pour rappel, à Mweso, une cité peuplée dans le territoire de Masisi, d’autres bombardements du M23 en représailles aux attaques aériennes des FARDC avaient fait au moins 17 morts et une vingtaine de blessés parmi les civils en janvier 2024.
Cette première attaque contre le siège des institutions provinciales du Nord-Kivu intervient alors que les troupes de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) s’apprêtent à lancer conjointement avec l’armée congolaise, un assaut contre les groupes armés actifs dans la région, particulièrement le M23, bras séculier de l’armée rwandaise (RDF).
Signalons que les rebelles du M23 sont actifs dans certains territoires du Nord-Kivu.
Rachidi Kudra