×

RDC : les États-Unis sanctionnent un réseau de trafic d’or lié au M23/AFC

Le Trésor américain a annoncé des sanctions contre un réseau impliqué dans le trafic illicite d’or au profit du mouvement rebelle M23/AFC. Parmi les entités visées figure la raffinerie rwandaise Gasabo Gold, accusée de servir de plaque tournante pour le traitement et l’exportation d’or extrait illégalement dans la province du Sud-Kivu.

Selon les autorités américaines, ces mesures visent à couper une importante source de financement de la rébellion. Le réseau aurait permis l’exportation illégale d’environ 60 kilogrammes d’or depuis le début de l’année 2026, générant plusieurs millions de dollars au bénéfice des groupes armés.

À travers ces sanctions, Washington entend renforcer la lutte contre le financement des conflits armés dans l’est de la République démocratique du Congo et freiner l’exploitation illicite des ressources naturelles.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire