L’UE assure toutes les structures logistiques nécessaires pour concrétiser le processus de paix de Naïrobi
L’ambassadeur de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo(RDC), Nicolas BERLANGA a été reçu en audience lundi 29 janvier par le Vice-Premier Ministre , Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean- Pierre BEMBA GOMBO. La situation sécuritaire dans le Nord Kivu, a été au centre de leurs échanges.
«Basiquement, j’ai profité, je viens de passer une semaine à Goma, pour partager avec le Vice-Premier Ministre mes impressions sur la situation dans le Nord-Kivu, et échanger sur les possibles pistes d’appui de la part de l’Union Européenne, par rapport à la situation à l’Est du pays, et le Vice-Premier Ministre m’a passé un message très clair aussi sur l’importance de poursuivre les efforts dans le Programme de Désarmement et de Réintégration des groupes armés et donc, je pars de ministère avec ce message que je vais porter à mes autorités, et je suis sûr que l’Union Européenne pourrait accompagner ces efforts», a déclaré l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Nicolas BERLANGA.
Quant aux processus de Naïrobi et de Luanda, l’Union Européenne y travaille, Nicolas BERLANGA ajoute :
«[…] écoutez, ça c’est une question très pertinente, parce que déjà, vous ne le savez pas mais, par exemple l’Union Européenne est derrière toutes les structures logistiques nécessaires par exemple, pour mener à bien le processus de Naïrobi. Sur le processus de Luanda, je dois vous dire que pour le moment, le gouvernement angolais n’a pas demandé ces assistances, et nous essayons aussi de travailler avec d’autres partenaires pour renforcer l’appui que de l’extérieur nous ne pourrons donner à ces deux processus, qui sont des processus vraiment ancrés dans la région et les partenaires comme nous, n’ont qu’à accompagner, de jouer un rôle actif. Nous comptons beaucoup[…]».
Après l’élection du Président Tshisekedi, selon l’ambassadeur de l’Union Européenne, est un gage dans la sous région pour d’autres perspectives.
«Nous comptons beaucoup sur l’après les élections, après la session d’investiture, avec tous ces Chefs d’État qui étaient autour du Président Tshisekedi, voire le Chef de l’État du Kenya, ou le Chef de l’État de l’Angola, aussi faire partie de cette cérémonie, on attend beaucoup et de la part de l’Union Européenne, si ces efforts des dialogues régionaux rendent des fruits, ça sera beaucoup plus facile que nous renforçions aussi notre appui à tous les efforts en faveur de la paix».
Quant à l’issue de ces processus, l’Union Européenne espère bien à une suite favorable pour l’intérêt de tous.
«On espère bien, on espère bien et nous savons qu’il y a des discussions qui sont en cours de nouveau et nous encourageons de nouveau après la bataille électorale, c’est comme ça que le Chef de l’État, me l’a transmis, on attend bien un effort supplémentaire en faveur de ces dialogues et qui puissent assurer la stabilité dans ces régions d’un autre côté très riche et très nécessaire aussi pour vous, en tant qu’Afrique Centrale, mais pour nous tous, en tant que partenaires de ces régions», a conclu Nicolas BERLANGA.