Ituri : si le groupe d’auto-defense a adhéré au processus de paix. Alors que fut Zaïre ?
Dans la recherche de la paix en province de l’Ituri, les noms imputés à certains groupes armés ont prêté confusion durant une bonne longue période.
Hormis la CODECO, le FRPI et le FPIC, un autre groupe armé a initialement été identifié comme Zaïre tantôt MAPI ou alors MAPI-Zaire pour le gouvernement provincial, pendant que ses éléments s’autoproclament « un groupe des jeunes d’autodéfense ».
Après la remise de l’acte d’engagement de paix du Mouvement d’Autodéfense Populaire de l’Ituri (MAPI), les sources sécuritaires ont dit qu’il resterait l’acte d’engagement de Zaïre, qui selon elles, ce groupe armé est réfractaire au processus de paix.
Le lundi 29 janvier 2024, la population a assisté à la remise d’une déclaration d’acte d’engagement d’un groupe des jeunes de cinq (5) communautés victimes s’estimant autodéfenses.
A ce stade, la province de l’Ituri compte deux groupes armés dits d’autodéfense. MAPI est un autre groupe réunissant les jeunes de cinq (5) communautés victimes.
Malheureusement jusqu’ici, le groupe armé Zaïre n’est toujours pas connu.
Zaïre fut-il un fantôme ?
Zaïre n’a jamais été une dénomination d’un groupe armé identifiable en Ituri…
Dans la franchise, cette dénomination a été imputée à un groupe des jeunes devenu l’actuel « auto-defense » par des commandants militaires de la 32ème région militaire.
Ces jeunes, qui jadis étaient identifiés au Zaïre, ont travaillé avec les forces loyales sur le front pour traquer les éléments de la CODECO qui endeuillaient le territoire de Djugu. Ils n’ont visiblement pas voulu apparaître avec cette appellation, à cause des actions et réputation attachées à cette qualification.
Zaïre reste donc, un fantôme dans le territoire de Djugu.
Pourrait-il fait objet d’une récupération politico-sécuritaire dans les jours qui viennent ? Comme on le dit en anglais « Wait and see » veillons voir en français.
Papy Kilongo