Ituri : Remise officielle d’infrastructures sanitaires et scolaires du projet STAR-RDC à Irumu et Djugu
Le Gouverneur militaire de l’Ituri a présidé ce jeudi 12 février 2026, trois cérémonies successives au village Songolo, groupement Baviba territoire d’Irumu, au village Rwampara du groupement Tsere et en ville de Bunia, marquant la remise officielle d’infrastructures sanitaires et scolaires réalisées dans le cadre du Projet STAR-RDC.
L’autorité provinciale a procédé à la remise de quatre centres de santé construits et équipés au bénéfice des communautés locales et quatorze écoles érigées et dotées d’équipements ont été officiellement remises aux responsables éducatifs et aux chefs de groupement. La série d’activités s’est clôturée à Bunia par l’inauguration du bâtiment de la coordination provinciale du projet.
« Nous avons tenu promesse », affirme la coordination provinciale. Prenant la parole à Songolo, le coordonnateur provincial du projet STAR-RDC en Ituri, Steeve Sengida, a souligné que ces réalisations matérialisent les engagements pris lors de la pose de la première pierre le 2 mai 2025.
Selon la coordination provinciale, deux centres de santé ont été remis en chefferie de Walendu Bindi (Songolo et Kabona), ainsi que d’autres structures sanitaires dans le territoire de Djugu, notamment à KParanganza (groupement Loga) et à Buku (chefferie de Bahema Nord). Ces infrastructures ont été équipées par le projet afin de permettre leur mise en service immédiate.
« Ces 14 écoles symbolisent bien plus que des infrastructures. Elles incarnent l’espoir, la connaissance et la résilience de nos communautés », a-t-il déclaré, estimant que ces réalisations constituent « un acte de résistance par le développement » dans une province affectée par des crises sécuritaires et des déplacements de populations.
L’autorité provinciale a exhorté les bénéficiaires à protéger ces infrastructures et à en assurer la bonne gestion. « Détruire ou piller une école, c’est saboter son propre avenir et celui de sa communauté », a-t-il averti, appelant les jeunes à choisir l’éducation comme voie vers la paix et le progrès.
Au-delà des infrastructures sociales, la coordination provinciale a rappelé que le projet appuie également des travaux routiers, notamment l’axe de 49 kilomètres reliant Walendu Bindi à la chefferie de Basili. Ces travaux visent à désenclaver les localités concernées et à dynamiser les activités économiques, agricoles et commerciales.
Environ 1 500 travailleurs seraient recrutés et rémunérés chaque mois sur ces chantiers, pour une moyenne de 100 jours de travail, selon les responsables du projet. Des activités similaires sont menées en territoire de Djugu, sur l’axe Soleniama-Largu, incluant des ex-combattants engagés dans un processus de réinsertion communautaire.
La journée s’est achevée à Bunia par l’inauguration du bâtiment abritant la coordination provinciale du projet STAR-RDC, construit avec l’appui de la Banque mondiale au bénéfice du gouvernement provincial.
Selon les responsables, cette infrastructure vise à renforcer les capacités administratives et financières provinciales, dans l’optique d’améliorer la mobilisation des recettes et le soutien aux actions de stabilisation.
À travers ces réalisations, les autorités provinciales et les responsables du projet entendent consolider les acquis en matière de paix, d’accès aux services sociaux de base et de relèvement communautaire dans les territoires d’Irumu et de Djugu.
Papy kilongo
Share this content:



Laisser un commentaire