×

Ituri : La société civile dénonce la tracasserie militaire et l’abandon de la route Kasenyi–Bunia

Le coordonnateur provincial de la société civile de l’Ituri,
l’ingénieur Dieudonné Lossa, a présidé ce jeudi, 05 février 2026 une réunion de consultation populaire à Kasenyi, dans le secteur des Bahema Sud, en territoire d’Irumu (lturi).

Cette rencontre a réuni plusieurs couches sociales de la population locale, venues présenter leurs principales préoccupations liées aux conditions de vie et à la sécurité dans cette partie de la province.

Des doléances majeures soulevées par la population

Au cours des échanges, plusieurs problèmes ont été documentés, notamment :
la dégradation très avancée de la route Kasenyi–Bunia, devenue presque impraticable ;
la tracasserie militaire observée aux barrières le long de ce tronçon routier ;
l’absence du service technique de réglementation de la pêche sur le lac Albert ;
la tracasserie des pêcheurs sur le lac Albert, attribuée à certains éléments de la force navale lors des patrouilles ;
les menaces persistantes de la milice FRPI, qui continuent de perturber les activités de pêche.

Dieudonné Losa promet de saisir les autorités compétentes

Face à ces préoccupations, Dieudonné Lossa a rassuré la population en promettant de transmettre toutes ces recommandations aux autorités compétentes afin que des solutions urgentes soient envisagées.

« Nous sommes venus nous imprégner de la situation dans le secteur des Bahema Sud. Chaque début d’année, nous faisons la ronde de la province et cette année nous avons commencé ici. Plusieurs problèmes ont été évoqués par les forces vives, notamment la tracasserie militaire sur la route, mais aussi sur le lac Albert où les pêcheurs sont obligés de payer pour accéder au lac avec leurs filets. Ils sont également contraints de donner du poisson soit à la FRPI, soit à certains éléments de la force navale lors des patrouilles. Ce qui nous inquiète aussi, c’est l’absence du service technique de réglementation de la pêche. Sans ce service, ce lac risque de devenir une piscine où chacun vient faire ce qu’il veut. On nous a également parlé de l’état de la route Kasenyi–Bunia qui est dans un état de délabrement très avancé »,
a déclaré l’ingénieur Dieudonné Lossa lors d’une interview accordée à Ituri.cd.

Il convient de signaler que cette activité s’inscrit dans le cadre d’une mission d’itinérance du coordonnateur provincial de la société civile dans différentes entités de l’Ituri, afin de mieux comprendre les réalités quotidiennes de la population.
Cette mission a débuté par le secteur des Bahema Sud, à Kasenyi, en territoire d’Irumu.

Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi

Share this content:

Laisser un commentaire