Ituri : La mise en place générale du personnel à la Division provinciale de l’Habitat crée une polémique à Bunia
Dans la ville de Bunia, une décision du chef de Division provinciale de l’Habitat de l’Ituri ad intérim, portant sur une mise en place interne du personnel, suscite une vive contestation parmi certains agents. Ceux-ci dénoncent une mesure qu’ils jugent irrégulière, tandis que l’autorité concernée invoque la promotion et la continuité du service public.
En date du 29 décembre 2025, le chef de Division provinciale de l’Habitat de l’Ituri ad intérim a signé une correspondance référencée N° DIV-HAB/P.I/01/KPF/137/2025, adressée au chef de bureau des services. Dans ce document, l’autorité administrative indique vouloir procéder à une mise en place générale interne du personnel, afin, selon les termes de la lettre, d’« assurer le bon fonctionnement et la redynamisation de la Division provinciale de l’Habitat ». La lettre est signée par Kitoko Ponda Félix, chef de Division provinciale de l’Habitat de l’Ituri ad intérim.
Peu après la diffusion interne de cette mise en place, plusieurs agents de la division ont exprimé leur opposition. Dans des déclarations dont la rédaction de ituri.cd a pu accéder, ils avancent plusieurs griefs, notamment :
- une usurpation présumée des compétences du ministre de l’Urbanisme et Habitat, la mise en place générale relevant, selon eux, d’un niveau hiérarchique supérieur ;
- La nomination d’agents nouvelle unités à des postes organiques, y compris à des fonctions de commandement ;
- La création alléguée de postes non prévus dans l’organigramme officiel, tels que ceux de comptable et de caissière ;
- Un manque de respect de la procédure administrative, la lettre n’ayant pas été copiée aux autorités compétentes ;
- La nomination de stagiaires à des postes organiques, alors qu’ils ne figureraient pas sur les listes déclaratives de la division.
Certains agents vont plus loin et remettent en cause l’aptitude morale et managériale du chef de division ad intérim, estimant que le contexte de suspension de son prédécesseur aurait dû appeler à davantage de prudence. Là encore, ces appréciations relèvent d’opinions internes et n’ont pas été étayées par une évaluation officielle de la hiérarchie.
La justification du chef de division ad intérim
De son côté, le chef de Division provinciale de l’Habitat ad intérim contacté, rejette les accusations portées contre lui. Il affirme que le statut de nouvelle unité des agents concernés ne constitue pas un obstacle légal, selon son interprétation des textes administratifs, et soutient que cette mise en place vise uniquement à garantir la continuité et l’efficacité du service public.
Jusqu’à présent, aucune communication officielle du ministère de l’Urbanisme et Habitat ni du gouvernement provincial de l’Ituri, moins encore de la fonction publique n’a été rendue publique pour confirmer ou infirmer la régularité de cette décision.
En attendant une éventuelle clarification des autorités compétentes, le dossier continue d’alimenter des tensions internes au sein de la Division provinciale de l’Habitat à Bunia.
Rédaction
Share this content:



Laisser un commentaire