×

Assassinat d’un journaliste à Bunia : le CORACOPI décrète deux journées sans journal et une journée sans radio

Le Collectif des Radios Communautaires et de Proximité de l’Ituri (CORACOPI) a annoncé une série de mesures fortes à la suite de l’assassinat de Thierry BANGA LOLE, journaliste cameraman à la RTNC/Bunia, survenu dans la nuit du 28 au 29 décembre 2025 à son domicile, dans la ville de Bunia.

Dans un communiqué officiel rendu public ce lundi 29 décembre 2025, le CORACOPI dit être « profondément attristé » par la mort tragique de ce professionnel des médias et condamne « avec la toute dernière énergie » cet acte qualifié de crime odieux, perpétré contre un journaliste dont la mission était d’informer la population.

Face à cette atteinte grave à la liberté de la presse et par solidarité avec la corporation journalistique, son coordonateur Freddy Lorima Dz’bo appelle l’ensemble de ses radios membres à observer des actions symboliques de protestation et de deuil. Il est notamment demandé aux médias concernés d’observer deux journées sans édition de journal, autrement dit sans diffusion d’informations, les 30 et 31 décembre 2025.

En outre, une journée sans radio est décrétée pour le 1er janvier 2026, au cours de laquelle les stations membres n’émettront pas durant toute la journée.

Sur le plan de la solidarité, le CORACOPI invite également ses membres à contribuer financièrement afin d’exprimer leur compassion à la famille du journaliste disparu.

À travers ces mesures, le CORACOPI entend non seulement honorer la mémoire de Thierry Banga Lole, mais aussi attirer l’attention des autorités et de l’opinion publique sur la sécurité des journalistes en Ituri, dans un contexte où l’exercice du métier demeure exposé à de graves risques.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire